LES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE OU FIGURES DE RHÉTORIQUE
Il en existe beaucoup plus, celles-ci sont à connaître par cœur, les amateurs trouveront leur bonheur ici :
Il en existe beaucoup plus, celles-ci sont à connaître par cœur, les amateurs trouveront leur bonheur ici :
Noms des figures de style | Définitions | Exemples | |
Les figures de la substitution | La métonymie | On représente une réalité par une autre, le contenu par le contenant. | Boire un verre = boire son contenu Marianne = La République française |
La synecdoque | On désigne une réalité par une de ses parties.. | Les voiles au loin… (= les navires) (V.Hugo) | |
La périphrase | On remplace un mot par une phrase. | La capitale de la France = Paris. | |
L'antiphrase | On dit le contraire de ce qu'on veut faire comprendre. | C'est malin ! | |
Figures de l'opposition | L'antithèse | Le rapprochement de deux mots de même nature qui sont contraire de sens. | Petit par la taille, grand par l'esprit. |
L'oxymore | Deux mots de sens contraires sont liés l'un à l'autre grammaticalement. | Le soleil noir de la Mélancolie (Baudelaire) | |
Le chiasme | Symétrie de construction avec des mots liés deux par deux. | ABBA Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu. | |
Figures de l'insistance | Le parallélisme | On utilise une construction semblable pour deux énoncés différents. | Demain, je partirai. Demain, je m'engagerai. |
L'anaphore | On répète les mêmes termes en début de phrases ou de groupes de mots. | Rien n’était si beau, si leste, si brillant, … (Voltaire) | |
Gradation (=énumération) | On fait se succéder des termes en croissance ou décroissance. | Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière) | |
| |||
Les figures de l'amplification et de l'atténuation. | L'hyperbole | C'est une exagération. | Je suis mort de rire ! |
La litote | Consiste à dire moins pour suggérer plus. | Va, je ne te hais point. (Corneille) (Corneille) | |
L'euphémisme | On atténue une idée brutale ou violente. | Il nous a quittés (= il est mort) | |
Les figures de l'analogie. | La comparaison | Deux éléments sont rapprochés avec un mot outil de comparaison. | Ce jeune garçon est beau comme un Apollon. |
La métaphore | Une comparaison implicite, sans outil de comparaison. | Les jeunes filles caquettent au fond de la classe. | |
La personnification | On prête des comportements humains à une chose ou un animal. | Les arbres gémissent au vent. | |
L'allégorie | On rend une idée abstraite sous une forme humaine. | La mort / la faucheuse. L’amour / Cupidon |
الجمعة 10 يونيو 2022 - 21:44 من طرف ادريس بوزاز
» اليابان قوة تجارية كبرى
الإثنين 31 مايو 2021 - 12:35 من طرف ادريس بوزاز
» الصين قوة اقتصادية صاعدة
الأحد 30 مايو 2021 - 14:50 من طرف ادريس بوزاز
» الاستفادة من منحة التعليم العالي والتكوين المهني برسم السنة الجامعية والتكوينية 2020-2021
الخميس 18 يونيو 2020 - 10:32 من طرف Admin
» الأطر المرجعية المكيفة الخاصة بالامتحان الجهوي الموحد للسنة الأولى من سلك البكالوريا - دورة 2020
الخميس 18 يونيو 2020 - 9:53 من طرف Admin
» Pour réussir votre examen en langue française
الجمعة 12 يونيو 2020 - 19:42 من طرف Bouarfa ikrame
» Vidéo dédiée à mes élèves de 2ème année bac
الجمعة 12 يونيو 2020 - 19:41 من طرف Bouarfa ikrame
» Les caractéristiques d'un texte argumentatif
الجمعة 12 يونيو 2020 - 19:38 من طرف Bouarfa ikrame
» Les caractéristiques d'un texte argumentatif
الجمعة 12 يونيو 2020 - 19:37 من طرف Bouarfa ikrame
» Le dernier jour d'un condamné/Qcm pour tous les chapitres
الجمعة 12 يونيو 2020 - 12:02 من طرف Bouarfa ikrame
» /Tous les chapitres de La boîte à merveilles
الجمعة 12 يونيو 2020 - 12:00 من طرف Bouarfa ikrame
» Pour réussir votre examen en langue française
الجمعة 12 يونيو 2020 - 11:56 من طرف Bouarfa ikrame
» Les figures d'intensité (d'amplification et d'atténuation)
الجمعة 12 يونيو 2020 - 11:55 من طرف Bouarfa ikrame
» Les caractéristiques d'un texte narratif
الجمعة 12 يونيو 2020 - 11:53 من طرف Bouarfa ikrame
» Tous les chapitres de la boîte à merveilles/Questions et réponses
الجمعة 12 يونيو 2020 - 11:52 من طرف Bouarfa ikrame
» المصطلحات والمفاهيم الجغرافية المحددة في الإطار المرجعي لامتحانات البكالوريا
الأربعاء 10 يونيو 2020 - 15:00 من طرف ادريس بوزاز
» Résumer de la partie physique: Ondes, nucléaire et électricité
الجمعة 5 يونيو 2020 - 16:42 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Le dipôle RLC
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:26 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Le dipôle RL
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:25 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Le dipôle RC
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:24 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Noyaux, masses et énergie
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:22 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Décroissance radioactive
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:20 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Ondes Lumineuses
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:19 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Ondes mécaniques périodiques
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:18 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Ondes mécaniques progressives
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:08 من طرف RGRAGUI Ahmed
» توجيهات مهمة وحاسمة لاجتياز امتحان البكالوريا في مادة التاريخ و الجغرافيا
الإثنين 1 يونيو 2020 - 21:41 من طرف ادريس بوزاز
» الأطر المرجعية المحينة الخاصة بالامتحان الوطني لنيل شهادة البكالوريا – دورة 2020
الإثنين 1 يونيو 2020 - 11:11 من طرف Admin
» examens régionaux avec leur corrigés
الجمعة 29 مايو 2020 - 18:56 من طرف Mostapha Mzguidi
» درس التتبع الزمني لتحول كيميائي - سرعة التفاعل -
الجمعة 22 مايو 2020 - 1:37 من طرف RGRAGUI Ahmed
» المفاهيم التاريخية الأساسية وفق الأطر المرجعية لامتحانات البكالوريا
الخميس 21 مايو 2020 - 6:50 من طرف ادريس بوزاز