Module III: Lire un roman réaliste Le Père Goriot d’Honoré de Balzac
Séquence : 1
Fiche n0 : 1
Durée : 2heures
Niveau : 2ème année du baccalauréat
Compétence: Communiquer oralement ou par écrit à partir/autour d’une œuvre littéraire. Capacités : Faire la recherche documentaire autour d’un auteur, d’une œuvre.
Connaître le contexte historique de l’œuvre.
Repérer les caractéristiques du réalisme
Contrainte : Donner la recherche à l’avance à toute la classe.
Définition du courant réaliste :
Le réalisme est une tendance littéraire qui vise à donner de la réalité une représentation exacte, claire et complète, à travers les mots. C’est l’ancrage de la fiction dans un cadre réel. Il est apparu en réaction contre les excès du lyrisme. Il se détache alors de toute idéalisation et de toute intention moralisatrice. Ainsi, le moi, ses passions et ses rêveries cèdent la place au «réel ». Ce courant a vu le jour au 19ème siècle et s’est affirmé par la suite en tant qu’un mouvement artistique.
Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres :
La biographie de Balzac :
Honoré de Balzac nait à Tours en 1799, dans une famille bourgeoise. D’abord pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, il vient à Paris à l’âge de vingt ans, décidé à réussir. Ses premières tentatives littéraires étant des échecs, il se lance dans les affaires. D’abord éditeur, il devient imprimeur…Mais tout échoue et connait une véritable déroute financière. Sa seule consolation est alors sa relation avec Mme de Berny (bien-aimée). Il est décédé le 19 août en 1850, à Paris.
La comédie humaine :
La grande œuvre de ce « Napoléon des Lettres », La comédie humaine, est formée de l’ensemble de ses romans et nouvelles agencés à partir de 1842, selon le principe du retour des personnages d’un roman à l’autre. Balzac est le précurseur du réalisme par cette œuvre gigantesque, elle se caractérise par:
L’historique :
Le courant réaliste a connu deux moments historiques importants :
*Balzac : le père Goriot, Illusions perdues, Eugénie Grandet
*Stendhal : le rouge et le noir (1830), La chartreuse de parme…
*Flaubert : Madame Bovary (1857), L’éducation sentimentale
*Emile Zola : l’Assommoir (1876), Germinal (1885)
*Guy du Maupassant : Bel ami
Le héros dans le réalisme : Ce courant ouvre la porte de réussite devant un « héros » :
Caractéristiques de l’écriture réaliste :
Tableau récapitulatif :
Séquence : 1
Fiche n0 : 1
Fiche pédagogique
Connaître l’auteur, et son œuvre
Activité : Travaux encadrés. Durée : 2heures
Niveau : 2ème année du baccalauréat
Compétence: Communiquer oralement ou par écrit à partir/autour d’une œuvre littéraire. Capacités : Faire la recherche documentaire autour d’un auteur, d’une œuvre.
Connaître le contexte historique de l’œuvre.
Repérer les caractéristiques du réalisme
Contrainte : Donner la recherche à l’avance à toute la classe.
- Étapes à suivre :
- Exposer les résultats des recherches.
- Sélectionner les informations importantes
- Organiser les informations sur le tableau.
- Traces écrites.
- Mettre l’accent sur les éléments suivants : les précurseurs du réalisme, les spécificités de l’écriture réaliste, le héros réaliste, et la comédie humaine…
Définition du courant réaliste :
Le réalisme est une tendance littéraire qui vise à donner de la réalité une représentation exacte, claire et complète, à travers les mots. C’est l’ancrage de la fiction dans un cadre réel. Il est apparu en réaction contre les excès du lyrisme. Il se détache alors de toute idéalisation et de toute intention moralisatrice. Ainsi, le moi, ses passions et ses rêveries cèdent la place au «réel ». Ce courant a vu le jour au 19ème siècle et s’est affirmé par la suite en tant qu’un mouvement artistique.
Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres :
- le roman historique / politique, avec Les Chouans,
- le roman philosophique avec le Le Chef-d'œuvre inconnu,
- le roman fantastique avec La Peau de chagrin,
- le roman poétique avec Le Lys dans la vallée.
- Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre.
La biographie de Balzac :
Honoré de Balzac nait à Tours en 1799, dans une famille bourgeoise. D’abord pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, il vient à Paris à l’âge de vingt ans, décidé à réussir. Ses premières tentatives littéraires étant des échecs, il se lance dans les affaires. D’abord éditeur, il devient imprimeur…Mais tout échoue et connait une véritable déroute financière. Sa seule consolation est alors sa relation avec Mme de Berny (bien-aimée). Il est décédé le 19 août en 1850, à Paris.
La comédie humaine :
La grande œuvre de ce « Napoléon des Lettres », La comédie humaine, est formée de l’ensemble de ses romans et nouvelles agencés à partir de 1842, selon le principe du retour des personnages d’un roman à l’autre. Balzac est le précurseur du réalisme par cette œuvre gigantesque, elle se caractérise par:
- Le nombre élevé des personnages : Plus de 8000 personnages
- Sa concurrence à l’état civil
- Le fait d’être sous forme de : romans, contes, essais regroupés à partir1842
- Un système de retour de personnages.
- Le lecteur y assiste à l’évolution d’un personnage.
L’historique :
Le courant réaliste a connu deux moments historiques importants :
- La 1ère moitié du 19ème S : cette phase a connu deux grands romanciers qui sont en effet les initiateurs à ce courant :
*Balzac : le père Goriot, Illusions perdues, Eugénie Grandet
*Stendhal : le rouge et le noir (1830), La chartreuse de parme…
- La 2ème moitié du 19ème S :
*Flaubert : Madame Bovary (1857), L’éducation sentimentale
*Emile Zola : l’Assommoir (1876), Germinal (1885)
*Guy du Maupassant : Bel ami
Le héros dans le réalisme : Ce courant ouvre la porte de réussite devant un « héros » :
- Jeune homme
- Armé de volonté
- Ayant de l’espoir à faire fortune
- Cherchant la reconnaissance
Caractéristiques de l’écriture réaliste :
- Elle représente des situations relevant de la vie quotidienne.
- Elle s’intéresse à l’étude des mentalités et des mécanismes sociaux
- Elle analyse le comportement humain
- Elle trouve son inspiration dans le roman historique qui recrée une époque passée.
- C’est une rupture franche avec le romantisme
- C’est un témoignage sur la société dans une époque donnée
- Elle met en scène les différents types humains à travers ses personnages: Ex. le père Goriot reflète les souffrances d’un père abandonné par ses filles…
- Précisions de détails : les personnages, lieux et objets sont soigneusement décrits pour paraître réels.
- Le point de vue privilégié : focalisation interne (tout est perçu à travers la conscience d’un personnage)
- L’emploi du vocabulaire technique en relation avec le milieu socioprofessionnel.
Tableau récapitulatif :
الجمعة 10 يونيو 2022 - 21:44 من طرف ادريس بوزاز
» اليابان قوة تجارية كبرى
الإثنين 31 مايو 2021 - 12:35 من طرف ادريس بوزاز
» الصين قوة اقتصادية صاعدة
الأحد 30 مايو 2021 - 14:50 من طرف ادريس بوزاز
» الاستفادة من منحة التعليم العالي والتكوين المهني برسم السنة الجامعية والتكوينية 2020-2021
الخميس 18 يونيو 2020 - 10:32 من طرف Admin
» الأطر المرجعية المكيفة الخاصة بالامتحان الجهوي الموحد للسنة الأولى من سلك البكالوريا - دورة 2020
الخميس 18 يونيو 2020 - 9:53 من طرف Admin
» Pour réussir votre examen en langue française
الجمعة 12 يونيو 2020 - 19:42 من طرف Bouarfa ikrame
» Vidéo dédiée à mes élèves de 2ème année bac
الجمعة 12 يونيو 2020 - 19:41 من طرف Bouarfa ikrame
» Les caractéristiques d'un texte argumentatif
الجمعة 12 يونيو 2020 - 19:38 من طرف Bouarfa ikrame
» Les caractéristiques d'un texte argumentatif
الجمعة 12 يونيو 2020 - 19:37 من طرف Bouarfa ikrame
» Le dernier jour d'un condamné/Qcm pour tous les chapitres
الجمعة 12 يونيو 2020 - 12:02 من طرف Bouarfa ikrame
» /Tous les chapitres de La boîte à merveilles
الجمعة 12 يونيو 2020 - 12:00 من طرف Bouarfa ikrame
» Pour réussir votre examen en langue française
الجمعة 12 يونيو 2020 - 11:56 من طرف Bouarfa ikrame
» Les figures d'intensité (d'amplification et d'atténuation)
الجمعة 12 يونيو 2020 - 11:55 من طرف Bouarfa ikrame
» Les caractéristiques d'un texte narratif
الجمعة 12 يونيو 2020 - 11:53 من طرف Bouarfa ikrame
» Tous les chapitres de la boîte à merveilles/Questions et réponses
الجمعة 12 يونيو 2020 - 11:52 من طرف Bouarfa ikrame
» المصطلحات والمفاهيم الجغرافية المحددة في الإطار المرجعي لامتحانات البكالوريا
الأربعاء 10 يونيو 2020 - 15:00 من طرف ادريس بوزاز
» Résumer de la partie physique: Ondes, nucléaire et électricité
الجمعة 5 يونيو 2020 - 16:42 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Le dipôle RLC
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:26 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Le dipôle RL
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:25 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Le dipôle RC
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:24 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Noyaux, masses et énergie
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:22 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Décroissance radioactive
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:20 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Ondes Lumineuses
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:19 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Ondes mécaniques périodiques
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:18 من طرف RGRAGUI Ahmed
» Fiche de révision: Ondes mécaniques progressives
الثلاثاء 2 يونيو 2020 - 14:08 من طرف RGRAGUI Ahmed
» توجيهات مهمة وحاسمة لاجتياز امتحان البكالوريا في مادة التاريخ و الجغرافيا
الإثنين 1 يونيو 2020 - 21:41 من طرف ادريس بوزاز
» الأطر المرجعية المحينة الخاصة بالامتحان الوطني لنيل شهادة البكالوريا – دورة 2020
الإثنين 1 يونيو 2020 - 11:11 من طرف Admin
» examens régionaux avec leur corrigés
الجمعة 29 مايو 2020 - 18:56 من طرف Mostapha Mzguidi
» درس التتبع الزمني لتحول كيميائي - سرعة التفاعل -
الجمعة 22 مايو 2020 - 1:37 من طرف RGRAGUI Ahmed
» المفاهيم التاريخية الأساسية وفق الأطر المرجعية لامتحانات البكالوريا
الخميس 21 مايو 2020 - 6:50 من طرف ادريس بوزاز